Formation APA2018-10-25T15:53:15+00:00

FORMATION « APA » INTER-ENTREPRISES

AMELIORATION DES PERFORMANCES DES ENTREPRISES ET DES ATELIERS

Cette formation est destinée au « middle management » : managers opérationnels, responsables de production, responsables d’atelier ou toute personne intervenant directement ou non dans le processus de Supply Chain.

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Durant cette formation, les consultants de SOGESAL présentent les « best pratices » de gestion et d’amélioration des entreprises et les développent au moyen d’exercices pratiques, de jeux, de workshops et de visites d’entreprises, afin de permettre aux participants de mieux appréhender le contenu de formation.

Ce module de formation APA est donné une fois par an au Centre de Formation du CQHN (Gosselies) et chez les entreprises participantes. Elle se déroule pendant 12 jours – à raison de 2 jours par mois – de mars à novembre.

La session 2018 de ce module est agréée Chèque formation et Congé Éducation Payé.

PROGRAMME

Évolution économique du monde industriel (1950-2007)

  • Évolution des besoins des clients
  • Les changements auxquels doivent faire face les entreprises.
  • Les clés de la pérennité.
  • Le rôle très important du personnel face à l’évolution actuelle.
  • Évolution de l’impact de la Qualité, du Prix, du Service et de la Technologie.

Triangle des incompatibilités

  • Comment caractériser les entreprises par rapport à leur marché, concurrents, délais (Entreprises de type Produit, Technologie, Service)
  • Quels sont les comportements dans chaque type d’entreprise

Entreprise économique et indicateurs

  • Pour s’améliorer il faut se mesurer, pour motiver il faut montrer les résultats.
  • Trouver les indicateurs de Performances pertinents pour des ateliers.
  • Fiches d’indicateurs – tableau de bord.
  • Utiliser les indicateurs pour augmenter la performance des réunions de travail

Temps prédéterminés

  • Recherche de la Valeur Ajoutée dans un atelier.
  • Temps standards, mesures, jugement d’allure, utilisation de temps prédéterminés pour élaborations des gammes sans chronométrages.
  • Optimalisation de la contrainte d’un processus (goulot) grâce au temps prédéterminés.

Postes de travail

  • La sécurité, l’ergonomie et la sociologie dans les postes de travail..
  • Méthodes de recherche des causes de dysfonctionnement : Pareto , Ishikawa
  • Les implantations, les opérations « machine », les postes d’assemblage.
  • Les tâches indirectes : manutentions, magasins, maintenance, emballage, contrôle de qualité, etc …

Introduction à la théorie des contraintes de E. Goldratt (TOC)

  • La contrainte est la ressource qui limite la « sortance ». (throughput €)
  • Avantages économiques à se focaliser sur les goulots d’étranglement en atelier.
  • Subordination des autres ressources à la contrainte pour éviter le délestage du goulot.

Visites d’entreprises

  • Visite des entreprises de tous les participants (découverte d’autres usines et d’autres façons de travailler).
  • Apprentissage de la « lecture » rapide d’un atelier (visites en entreprises).
  • Caractérisation suivant l’en-cours, le(s) goulot(s), propreté et ordre, identification, port des EPI, flux, types de postes de travail, personnel.
  • Expérimentation pratique lors des visites d’entreprises.
  • Apprentissage à la présentation (debriefing) devant les participants et les directions de chaque entreprise.

Analyse diagnostique du secteur concerné

  • Analyse par chaque participant de son secteur.
  • Rédaction de l’analyse et chiffrage (Invest / Gain / Payback).
  • Démarche à suivre pour la création de rapports efficaces.
  • Orienter le rapport sur les résultats et solutions.
  • Comment proposer efficacement des changements au management.
  • Paramètres à prendre en compte pour susciter l’intérêt du management (Client, Coûts, Sécurité).

Gestion du temps

  • Gestion efficace de son temps.
  • Exemple concret d’une utilisation optimale de son agenda (format papier, Excel Outlook, mail, etc.).

Le leadership productif

  • Les sources de la motivation.
  • Reconnaître les différents types de personnalités pour mieux gérer les relations interpersonnelles et les conflits.
  • Connaître les besoins de chaque type de personnalité pour favoriser l’esprit d’équipe.
  • Débat sur des cas concrets vécus par les participants (ébauche de solution).

La pensée LEAN

  • Les piliers de la pensée LEAN.
  • Chasse aux pertes dans les ateliers et bureaux (Surface, en-cours, délais, arrêts et pannes, absentéisme …).

La boite à outils et à méthodes

  • La mise en ligne, le flux rendu et les cellules en U.
  • S.M.E.D. ou changement de série ultra rapide.
  • KANBAN ou flux tirés.
  • Partenariat (interne et externe).
  • Auto-contrôle.
  • Décentralisation des magasins.
  • 5S, se débarrasser de ce qui est inutile.
  • T.P.M., amélioration des moyens de production par implication de l’exploitant quotidien.
  • Groupes de travail.
  • Analyse de la valeur et Value Stream mapping (V.S.M.).
  • Placement des outils dans le triangle d’incompatibilité.

Organisation des magasins et des stocks

  • Coûts logistiques.
  • Indicateurs de performances.
  • Cartographie d’un magasin ou d’un entrepôt.
  • Technique d’implantation ABC (Pareto).
  • Les inventaires.
  • Différentes méthodes d’approvisionnement.
  • Fabrication des check-list évolutives.

Gestion environnementale et de la durabilité dans l’entreprise

  • Corrélation entre le lean et la durabilité.
  • Implication des entreprises dans l’augmentation de la durabilité.(R&D, Production, emballage, transport et SAV)
  • Perspectives nouvelles d’affaires grâce à la gestion de la durabilité

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