ERP, un vrai plus pour les TPE – PME ?

Actuellement, beaucoup d’entreprises continuent d’investir dans leurs « Know-how », dont elles ont déjà une parfaite maîtrise, mais n’investissent pas suffisamment dans leur organisation, qui reste encore trop souvent le « parent pauvre » des TPE-PME. Les logiciels de gestion inadaptés, voire inexistants, entraînent des coûts de dysfonctionnements élevés rarement chiffrés tels que le non-respect du délai, une lourdeur administrative, la crainte de passer le cap de la transformation digitale.

ERP, un investissement impératif ?

Pour optimiser l’utilisation de toutes ses ressources : humaines, techniques, financières,…une entreprise peut adopter un ERP (Entreprise Ressource Planning). Bien calibré, il optimise les processus de l’entreprise depuis l’offre jusqu’à la facturation en disposant de l’information adéquate à tous les niveaux des ressources, que ce soit dans les bureaux ou dans les ateliers.

Pour être efficace, l’ERP doit être alimenté avec une base de données structurée unique. Base de données reprenant les clients, les projets, les commandes, les articles, les gammes opératoires, les fournisseurs, les stocks, les prix d’achat, de vente, de revient, etc…

La clé dans l’utilisation au quotidien d’un bon ERP est l’utilisation des modules MRP, de planification et des KPI (Indicateurs de performances).  Je les considère comme les outils primordiaux d’aide à la décision pour piloter correctement son business.

Autre atout considérable de cet outil, il va suivre les flux entre les départements, les ressources, les personnes, etc…En fait, la commande client va, virtuellement, suivre les étapes du processus jusqu’à l’expédition. Un ERP montre clairement l’organisation idéale à suivre !

Il va également améliorer la communication des informations en interne. Un bon paramétrage permettra d’améliorer la productivité car l’ERP a pour mission de fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment !

Un ERP proche de vos besoins spécifiques, c’est possible.

L’organisation, c’est le métier de Sogesal depuis 1980. Nous accompagnons et formons nos clients en Excellence Opérationnelle et aux méthodes Lean. Après avoir découvert et utilisé plusieurs systèmes ERP, souvent trop lourd et trop cher, j’ai cherché un outil qui réponde d’avantage aux besoins spécifiques des TPE-PME manufacturières : modules de gestions intégrés, MRP et planification opérationnelle, facile d’utilisation, intégrant une bonne gestion documentaire à tous les niveaux de postes de travail.

Mon choix se porte sur TOOWHE, que je recommande pour son intégration complète des modules de gestion ainsi qu’un système documentaire très performant. Et surtout, pour avoir pu vérifier par moi-même ses avantages et ses spécificités sur le terrain auprès des utilisateurs.

TOOWHE ERP existe sur le marché depuis une quinzaine d’années et est implantée dans des entreprises manufacturières en Belgique et en France. Plusieurs versions sont disponibles dont la version small Business proposée en freeware.

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter sur info@sogesal.be

Ing. Etienne Lion – Institut Gramme (Liège)

Accrédité en Excellence Opérationnelle (Op.Ex.) de la Vlerick Business School (Gand)

2020-05-01T13:02:54+00:00Entreprise 4.0, News|