Simple et efficace, le Kamishibaï est une méthode de gestion visuelle de tâches récurrentes qui s’applique à tous les niveaux dans l’entreprise.

Actuellement, le Kamishibaï Board est utilisé dans nos entreprises sous formes de cartes de couleurs représentant des tâches ou des contrôles récurrents. Ces cartes sont ensuite placées sur un tableau près des utilisateurs. Il s’applique à tous les niveaux de fonction : opérateurs, middle-manager, direction.

Comme de nombreuses méthodes issues du Lean, le Kamishibaï permet de standardiser notre manière de travailler, de faciliter la communication et de ne pas oublier les tâches critiques : suivis commerciaux, tâches administratives, suivi de maintenance, opérations de contrôles, etc…

Cette méthode éprouvée et adoptée par de nombreuses PME tient ses promesses :

  • amélioration de l’organisation,
  • amélioration de la communication,
  • amélioration du respect des délais,…

Elle permet de détecter en temps réel une anormalité par rapport à un objectif.

Principes de base :

On écrit sur chaque côté de la carte, une même tâche. On démarre avec les faces rouges et dès que l’action est terminée, on retourne la carte (côté vert). Lorsque toutes les tâches sont terminées, on redémarre à zéro (côté rouge) et c’est reparti ….

Enfin, Kamishibaï signifie « théâtre de papier » en japonais.