Lean – OpEx en temps de crise … Comment préparer la reprise ?

Je ne suis ni philosophe ni visionnaire mais,  je constate que depuis 100 ans, la reprise des activités économiques face aux différentes crises a toujours été de plus en plus rapide. Je suis convaincu qu’il faut « profiter » de ces périodes chaotiques pour, calmement, se poser les bonnes questions et préparer la reprise dans nos entreprises.

Branchez votre personnel sur le pôle positif.

Malgré la sous-activité, il est impératif pour les patrons, les managers de préparer la reprise et donc, de continuer certaines actions d’améliorations avec leurs collaborateurs. Ces actions permettent de stabiliser et de pérenniser les processus à moyen et à long terme, cela a également un effet psychologique bénéfique (moins stressant ) pour tous vos collaborateurs.

Lâchez le frein ! 

Pour les entreprises peu avancées en Lean-OpEx, une situation de crise ne laisse plus de place aux hésitations.  Démarrez la révision de vos processus , organisation , modes opératoires, …C’est une de vos priorités pour préparer votre reprise d’activités. 

Pensez à vos partenaires 

Profitez-en pour garder le contact avec vos fournisseurs , vos sous-traitants et vérifier vos inventaires critiques … Ce sont des partenaires stratégiques ! Vous en aurez besoin dès le redémarrage de vos activités. Ils sont tout aussi importants que vos collaborateurs. 

Gardez votre entreprise réactive

Soyez vigilant ! Pendant une période de crise, les incertitudes conduisent à une diminution de la visibilité de vos processus opérationnels et de terrain. Afin de préparer la reprise, focalisez vous sur la finalité des commandes en cours, la préparation des projets, l’accueil des commandes latentes de vos clients ou de prospects mécontents de leurs fournisseurs actuels trop lents.  

 

La réactivité se prépare, se travaille, s’affine jusqu’à la maitrise de celle-ci …tout en conservant ses marges ! 

Bon Printemps et …Bonne future reprise ! 

 

Ing. Etienne Lion – Institut Gramme (Liège)

Accrédité en Excellence Opérationnelle (Op.Ex.) de la Vlerick Business School (Gand)

2020-03-26T12:11:51+00:00Conseil, News|